plombier Voisins le Bretonneux

L’hiver, rien n’est plus agréable que de profiter des longues soirées dans un logement confortable et bien chauffé. Les chaudières sont de plus en plus performantes et économiques pour répondre aux nouvelles normes et agrémenter votre confort.
L’entretien régulier de votre installation est capital pour conserver un chauffage performant, économique et pour en assurer une utilisation durable en toute sécurité. Des professionnels compétents et spécialement formés sont à votre disposition comme votre plombier Voisins le Bretonneux.

La chaudière, le cœur du chauffage central

C’est elle qui va chauffer l’eau et l’impulser dans votre circuit jusqu’aux radiateurs. Qu’elle fonctionne au gaz ou au fuel domestique, la chaudière va gérer une multitude de paramètres (consignes de température, température extérieure, plages horaires…) pour répondre à vos besoins et à votre confort en optimisant la consommation.
En France, un décret impose au moins un entretien annuel pour une chaudière. La plupart des compagnies d’assurances exigent une attestation. Cette opération, capitale pour sa durabilité et sa consommation d’énergie, est au final économique sur la durée. Les risques de pannes sont considérablement réduits. La fiabilité de votre chaudière est optimum : quoi de plus désagréable que de tomber en panne de chauffage un dimanche ou le soir du réveillon !
Mais un entretien régulier, c’est avant tout garantir la sécurité de la famille. Votre plombier Voisins le Bretonneuxpourra détecter une éventuelle fuite de monoxyde de carbone, gaz inodore qui peut s’avérer très dangereux et provoquer des intoxications.

Le désembouage, optimiser son circuit de chauffage

Le temps passe vite et il est possible que votre circuit de chauffage fonctionne depuis de nombreuses années. Les boues peuvent s’être formées et nuire au fonctionnement. Les chaudières dernière génération (label Haute Qualité Environnemental, à condensation…) sont très sensibles aux boues qui peuvent avoir différentes origines : un entartrage causé par le calcaire présent dans l’eau, la corrosion des métaux (oxydation du cuivre notamment) ou l’action de micro-organismes (principalement dans les systèmes de chauffage à basse température).
Les conséquences de la présence de boues peuvent être multiples : les canalisations et la chaudière peuvent être durablement endommagés, des bouchons peuvent se créer, la surface d’échange des radiateurs est réduite par l’accumulation. Cela conduit à une surconsommation inutile d’énergie et à terme, à des dépenses inutiles. De plus, si votre chaudière est sous garantie, celle-ci risque de ne pas s’appliquer si l’eau de votre circuit est à l’origine de la panne. Les corps de chauffe et le circulateur sont particulièrement exposés.
Le désembouage consiste à éliminer les boues présente grâce à l’injection d’eau à très haute pression avec un matériel spécifique. Une autre technique utilise un produit (un désembouant) qu’il faut laisser agir de 24 à 48 heures avant de rincer le circuit à l’eau clair.
Lors du remplissage du circuit, un produit sera introduit pour prévenir durablement l’apparition de nouvelles boues.

Votre plombier Voisins le Bretonneux saura vous conseiller la méthode la plus adaptée à votre installation